Sagesse chrétienne
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· J’ai lu sur internet un texte d’un professeur qui s'oppose au thomisme mais conserve la notion de miracle. Conformément à la pensée philosophique qui m'est chère, il ne soumet pas la raison à la foi tout en rendant compatibles les deux. Il va falloir que je relise parce que je n'ai pas tout compris.   


· Quand tu parles de "soumettre" la raison à la foi, est-ce au sens de la "servilité" ou bien de la "mise à l'épreuve"? Car il existe une confusion des termes dans le Notre Père actuel, qui de cette façon a une résonance blasphématoire pour certains, ce qui se comprend si Dieu nous "soumet", dans l'acception du terme de nous rendre esclave de la tentation, ou que celle-ci nous vainc. Ce n'est pas humilier la lumière naturelle de la raison (qui vient de Dieu) que de dire qu'elle est moins puissante que celle de la révélation (qui vient aussi de Dieu) qui est par essence plus forte et plus sûre puisqu'elle vient directement de la même et unique source, ce Dieu qui ne saurait se tromper ni nous tromper (comme le dit très bien Descartes). La raison peut préparer à la foi, puis une fois la foi trouvée, elle peut aider à la creuser et à en rendre raison. St Thomas ne démontre pas les articles de la foi car ils dépassent ses capacités, mais il montre qu'ils ne sont pas irrationnels ou impossibles. Comme Descartes le dit elles ne sont pas incompatibles, je dirais même qu'elles sont tout à fait complémentaires.  Cela dit la foi peut éprouver la raison et nous permet de savoir si la voie que nous suivons est la bonne. Car il y a autant de chemins divergents que de philosophes, mais celui qui vérifie ses recherches rationnelles à la lumière divine ne peut pas errer. Inversement, la raison nous permet de mieux comprendre ce en quoi nous croyons. Mais peut-être t'ai-je déjà dit tout cela.   

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